Source: ACDV Editorial
Auteur : David Bertet
Actualisé le 10 février 2015
C’est aujourd’hui, lundi 9 février 2015, que s’est ouvert le controversé procès du docteur et homme politique colombien Luis Fernando Almario Rojas, en présence des 9 magistrats qui composent la Salle de Cassation de la Cour Suprême de Justice à Bogota.
Défendre et promouvoir les valeurs et principes fondamentaux démocratiques, tels que stipulés dans la Charte Canadienne des Droits et Libertés, notamment la présomption d’innocence, la prohibition de la torture et le droit à un procès juste et équitable ;
Conforme à son cinquième objectif tel que stipulé dans la Charte de l’organisme, l’Association Canadienne pour le Droit et la Vérité souhaite informer l’opinion publique que nous observerons avec attention la tenue du procès de Luis Fernando Almario Rojas, accusé depuis 2008 dans le cadre d’une affaire d’assassinat d’une famille colombienne. Dans l’état actuel de nos investigations – qui sont toujours en cours, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que des éléments graves de violations ont été commis par les autorités et des indices clairs tendent à étayer la thèse selon laquelle les accusations contre Almario Rojas ont été fabriquées.
Lors de l’audience d’aujourd’hui, 9 février 2015, la Procureure Générale de Justice, Mme Sonia Patricia Sierra Román, est intervenue pour présenter les principaux chefs d’accusation. Luis Fernando Almario Rojas a ensuite pris la parole, s’exprimant notamment sur le contenu d’un des témoignages sur lesquels se base l’accusation, celui de M. Roberto Prieto Suaza.
Actualisation le 10 février 2015: La défense, en la personne de Me Luis Alejandro Flórez Rincón, travaille actuellement à une réponse officielle au document accusatoire préparé par la Procureure. Nous publierons cette réponse dans les plus brefs délais. .
En tant qu’observateurs, l’Association Canadienne pour le Droit et la Vérité réclame la tenue d’un procès juste et équitable pour Luis Fernando Almario Rojas et fait part de sa préoccupation suite au récurrent lynchage médiatique dont l’accusé est régulièrement objet dans les médias nationaux et locaux, en violation flagrante au principe sacré de la présomption d’innocence.
Actualisation le 10 février 2015: Aujourd’hui deuxième jour des audiences. La défense a procédé, devant les 9 Magistrats, à l’analyse de 13 des témoignages à charge sur lesquels se base la partie accusatoire, mettant sérieusement en doute leur validité et leur crédibiilté. Pour soutenir Luis Fernando Almario Rojas y demander la tenue d’un procès juste et équitable, nous vous invitons à publier #FreeAlmario sur les réseaux sociaux..
Les prochaines dates de procès seront :
– Le 11 février à compter de 8h30
– Le 16 février à compter de 8h30
– Le 17 février à compter de 8h30
– Le 18 février à compter de 14h30
Information complémentaire : Site de soutien à Luis Fernando Almario Rojas