Personne en charge du dossier de Héctor Manuel Casique Fernández: David Bertet
Résumé de l’affaire
Le 16 Mars 2013, au sortir d’une discothèque de Cancun (Mexique), Héctor Casique a été arrêté par des agents de la police municipale qui l’accusaient d’appartenir au Cartel du Golf, et d’avoir orchestré, quelques jours auparavant, l’exécution de 7 personnes au bar « La petite sirène » (Sirenita) dans la même localité.
Tout au long des années qui ont suivi, la famille d’Hector a lutté à la fois pour démontrer l’innocence d’Hector et qu’il avait été torturé par les policiers de cet état du Mexique. En juin 2014, l’Association Canadienne pour le Droit et la Vérité (ancien nom d’En Vero) a été informée du cas d’Hector Casique et a pris contact avec la mère de la victime dans le but d’initier une évaluation du cas. Suite à une recommandation favorable de la part du président de l’organisme, David Bertet, l’ACDV s’est saisie du cas et est intervenue dans les médias et auprès du juge en émettant une opinion favorable à la libération d’Hector Casique, tout en soulignant que les preuves de torture et de fabrication des accusations à son endroit étaient irréfutables.
Après des années de lutte, la famille a fini par obtenir un jugement de la Haute Cour de justice ordonnant des poursuites pénales contre 35 fonctionnaires du bureau du Procureur Général de l’État de Quintana Roo, qui avaient participé à la torture physique, psychologique et sexuelle d’Hector lors de son arrestation. Ce jugement a été suivi par la décision de libérer Hector Casique en première instance et de l’absoudre des accusations que le bureau du Procureur et la police de Quintana Roo avaient portées à son endroit. Après trois ans et six mois d’emprisonnement, Héctor Casique a finalement recouvré la liberté en septembre 2016, allant même jusqu’à obtenir des excuses publiques du bureau du Procureur Général actuel.
Mais le 8 Juin 2017, alors qu’il s’apprêtait à participer à une audience de mise en accusation de ses présumés responsables des actes de torture, Hector Casique a été brutalement assassiné par deux hommes qui sont arrivés au restaurant de fruits de mer « Koras » situé à l’entrée de Cancun, où se trouvait Hector.
Le 19 Juin 2017, dans un communiqué, En Vero a condamné fermement l’assassinat d’Hector Casique et exprimé sa profonde indignation à l’égard des risques encourus par les victimes de la fabrication de coupables et leurs familles pour leur sécurité.
Nouvelles :
- Nouvelle du 22 janvier 2016 : Réf. ACDV/MX/CASO/CASIQUE/06092015 – Opinion juridique envoyée au Juge (ACDV jurid., traduit de l’espagnol)