Fuente: Milenio
Autora:
El 20 de enero de 2020 (Publicación original el 11 de diciembre de 2019)
García Luna va a sentir el dolor de estar en la cárcel: Guadalupe Vallarta
Caso Florence Cassez. Israel ni siquiera ha recibido sentencia, denuncia la hermana del presunto secuestrador.
“Yo no sé si (Genaro García Luna) sea culpable o inocente de los delitos de los que se le acusa en Estados Unidos, pero va a sentir lo que es estar en la cárcel. Va a sentir ese dolor, esa impotencia, esas ganas de salir que también sintió mi hermano”, dijo Guadalupe Vallarta, hermana de Israel, quien fue señalado como presunto líder de la banda Los Zodiaco, que protagonizó el montaje de la detención junto con la francesa Florence Cassez transmitida en televisión en vivo.
“Cárdenas Palomino, ex director federal de la Policía, debe ser investigado y castigado junto con los aprehensores de mi hermano. Hay jueces, Ministerios Públicos, son muchos los nombres los tenemos”, dijo.
“Sería bueno, yo digo que sí. Todo lo que ahorita abrá puertas y sea lo necesario para agilizar la salida de mi familia lo vamos a tomar. Nada más falta voluntad del juez para dar una solución”, dijo.
“CNDH nunca abrió una recomendación. Tenemos un expediente que está en un archivo desde 2008. Vamos a ver si podemos abrir una nueva queja con base en los protocolos de Estambul”.
“Es justo que ella se haya ido, porque es tan inocente como Israel. Los dos no son secuestradores y es tan justo que ella se haya ido. La justicia no alcanzó a Israel, porque no cerró el proceso”.
AMLO pasa la bolita a Segob
El presidente Andrés Manuel López Obrador dio instrucciones a la titular de la Secretaría de Gobernación, Olga Sánchez Cordero, para que reciba a los familiares de Israel Vallarta, acusado de pertenecer a la banda de secuestradores de Los Zodiaco, relacionados con el caso de Florence Cassez. Luego de que Guadalupe Vallarta, hermana de Israel, dio a conocer que entregó una carta en enero de este año en la Oficialía de Partes de Presidencia para intervenir en este caso, el jefe del Ejecutivo descartó que él reciba a los familiares. “Sánchez Cordero estaba en Argentina, tan luego regrese, ella va a buscar a los familiares”, dijo en su mañanera.
Guadalupe Vallarta affirme que García Luna va avoir la vie dure en prison.
Dans l’affaire Florence Cassez : « Israel n’a même pas reçu sa sentence », dénonce la sœur du présumé ravisseur.
« Je ne sais pas si [Genaro García Luna] est coupable ou non de ce qu’on l’accuse aux États-Unis, mais il va savoir ce que c’est que d’être en prison. Il va vivre avec cette souffrance, cette impuissance, cette envie de s’échapper, comme mon frère l’a vécue » a dit Guadalupe Vallarta, sœur d’Israel. Israel Vallarta est l’homme qui a été accusé d’être le chef du gang Los Zodiaco et son arrestation conjointe à celle de la ressortissante française Florence Cassez a été une mise en scène diffusée en direct à la télévision.
« Cardenas Palomino, l’ancien directeur de la police fédérale mexicaine, doit faire l’objet d’une enquête et être puni ainsi que les détenteurs de mon frère. Il y a des juges, des ministères publiques, il y a beaucoup de noms on les a », a-t-elle ajouté.
Lors de son entrevue avec Milenio, Guadalupe, la sœur de l’accusé, a déclaré que « si le gouvernement le voulait, il pourrait dire : “Le Bureau du Procureur Général [Fiscalía General de la República] retire les accusations contre Israel afin qu’il soit mis en liberté”. Nous ne voulons pas un pardon parce qu’il n’est pas coupable. Nous voulons que cela soit admis et reconnu qu’il n’est pas coupable ».
Guadalupe Vallarta dit faire confiance au gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador, pour que celui-ci retire les chefs d’accusations pesant sur Vallarta, incarcéré depuis 14 ans au pénitencier fédéral de Puente Grande à Jalisco, sans avoir été jugé.
De plus, elle a laissé savoir qu’elle va lancer un appel au Bureau du Procureur Général par l’entremise du Ministère de l’Intérieur [Secretaría de Gobernación] et se réjouit que le président Obrador soit intervenu afin de lui permettre de rencontrer prochainement la Ministre de l’Intérieur Olga Sanchez Cordero. Guadalupe veut aussi parler avec cette dernière parce qu’après 14 ans, le présumé ravisseur n’a toujours pas reçu de sentence.
« Je pense que ce serait bien. En ce moment, on va dire oui à tout ce qui va nous aider à nous en sortir et à accélérer la libération de ma famille. Il ne reste qu’à recevoir une solution de la part du juge », a-t-elle dit.
La sœur d’Israel pense que la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) doit aussi transmettre une recommandation en raison du fait que son frère n’a pas subi un procès en bonne et due forme et que celui-ci a été soumis à plusieurs séances de torture au cours de dernières années.
« Le CNDH n’a jamais fait une recommandation. Nous avons un dossier qui est classé dans les archives depuis 2008. Là, nous cherchons à savoir si on peut déposer une nouvelle plainte fondée sur le protocole d’Istanbul », a-t-elle révélé.
Israel Vallarta est l’un des accusés de l’affaire Cassez qui a été arrêté en 2005 suite à la diffusion du montage vidéo orchestré par García Luna, il a été considéré comme un des membres du groupe des ravisseurs.
Florence Cassez, qui avait été condamnée à 60 ans de prison pour enlèvement, a été libérée en 2013 suite à une décision de la Cour Suprême du Mexique. La Cour suprême avait convenu que le montage télévisé de son arrestation avait eu des répercussions négatives sur le procès.
« C’est juste qu’elle [Florence Cassez] soit sortie parce qu’elle est tout aussi innocente qu’Israel. Elle et lui ne sont pas des ravisseurs, donc c’est juste qu’elle ne soit plus là. Mais la justice n’en a pas fait autant pour Israel qui est resté sans un jugement », a signalé Guadalupe.
En parlant de l’arrestation de García Luna aux États-Unis, elle dit que « maintenant, ce dernier va savoir ce que c’est que d’être en prison ». De plus, elle insiste que ce n’est pas le seul individu qui devrait faire l’objet d’une enquête pour l’arrestation « illégale » de son frère.