Droits humains en Colombie (23 avril 2015)

L’avocat colombien Luis Gustavo Moreno. Photo: El Espectador
L’avocat colombien Luis Gustavo Moreno. Photo: El Espectador

Source: El Espectador (version originale en espagnol)

Traduction: Laurie Touchette / David Bertet pour ACDV

Le 23 avril de 2015

 

 

Proposition de réforme du Code pénal (colombien) en vue de poursuivre ceux qui promeuvent les faux témoins.

L’idée vise l’instauration de mesures punitives ceux qui ont recours à cette pratique dans le cadre de procédures judiciaires.

Au cours des dernières heures, une nouvelle initiative s’est manifestée en vue de sanctionner et punir les individus liés à la pratique des faux témoins dans les procédures judiciaires.

L’avocat colombien Luis Gustavo Moreno, qui a dénoncé le fait qu’il existe pas moins de 3000 faux témoins dans les procédures judiciaires du pays, est d’avis qu’il est d’avoir recours à des mesures punitives à l’endroit des fonctionnaires, avocats et représentants des victimes qui utilisent des faux témoins au cours des procès.

En ce sens, Moreno a insisté sur la nécessité de promouvoir un projet de loi permettant une réforme du Code pénal, afin que les peines ne consistent plus en simples sanctions disciplinaires pour les promoteurs de la pratique des faux témoignages.

« Ces sanctions doivent être appliquées à n’importe quel sujet procédural au courant de l’existence probable d’un faux témoin et qui présente ce dernier devant la justice; ceci doit être sanctionné », a-t-il indiqué.

De plus, il a insisté sur la nécessité de punir ceux qui « fabriquent » les faux témoins, qu’ils fassent partie du gouvernement ou bien qu’il s’agisse de particuliers.