Source : Bulletin de liaison du Centre d’action bénévole de Montréal – printemps / été 2015
Auteure : Laurie Touchette
Le 28 mai 2015
Faire une différence dans le monde
C’est auprès de l’Association Canadienne pour le Droit et la Vérité qui lutte pour la libération de personnes innocentes injustement incarcérées, que j’ai choisi d’œuvrer. Il s’agit en somme pour moi, en tant que bénévole, d’une quête bienveillante d’influence positive que je pourrai sur le monde, au sein de différentes communautés, qu’elles soient proches ou éloignées.
Toute expérience de bénévolat est une sorte de porte, grande ouverte et qui, une fois franchie, donne sur un chemin dégagé pour de nouvelles idées et de nouvelles interactions. Les activités que j’accomplis me passionnent et font naître en moi le désir à la fois d’en faire plus, et de faire mieux. L’expérience de bénévolat devrait, selon moi, permettre de mettre à profit les habiletés de chacun et de leur permettre de se développer au fil du temps, au fur et à mesure que l’on acquiert une expérience de vie enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel.
Je note que l’esprit de coopération est un élément indispensable au sein d’une équipe de bénévoles aux compétences qui se complètent et qui, mises en ensemble, forment un tout.
Pour moi, l’engagement communautaire représente une façon de mettre mon grain de sel, ma touche personnelle, là où un besoin se manifeste, persiste et se doit d’être comblé. Et mon engagement appelle à d’une contribution active de laquelle il se nourrit, un engagement qui ne s’essouffle point, étant alimenté par la volonté de faire une différence dans le monde et de voir mes actions prendre corps.