Source : En Vero Français
Auteure : Clara Hessler, membre du Comité Exécutif d’En Vero
Le 15 mars de 2017
Montréal, le 15 Mars 2017
M. Stéphane Dion,
Ambassadeur du Canada en Europe et en Allemagne
C’est au nom de l’Association canadienne pour le droit et la vérité (ACDV), désormais appelée En Vero, ainsi qu’au nom des victimes de violations de droits humains à travers le monde, que nous tenons à vous remercier pour la qualité de votre travail en tant que Ministre des Affaires Étrangères du Canada entre 2015 et 2017. Que ce soit au Canada ou à l’étranger, vous avez su défendre les valeurs canadiennes avec grande distinction tout au long de votre mandat et plus généralement de votre carrière, et ce, tout en restant une personne d’engagement au sein de votre communauté.
Tel que promis lors de votre dernière campagne électorale, vous avez initié un nouveau dialogue entre la communauté des organismes à but non lucratif et la classe politique. En tant qu’ONG, l’ACDV / En Vero souhaite souligner cet accomplissement et vous exprimer à quel point nous sommes fiers de faire partie de vos interlocuteurs. La mission et la raison d’être de l’ACDV / En Vero demeure la défense de personnes qui ont été à tort incarcérées et/ou déclarés coupables, et dont ladite culpabilité a été fabriquée. Le cas de la Canadienne Judith Brassard emprisonnée en Colombie fait partie de ces personnes qui sont actuellement défendues par notre organisme.
Enfin, nous regrettons votre départ de vos fonctions de Ministre des Affaires Étrangères du Canada, mais nous sommes tout aussi convaincus que vous poursuivez dignement votre carrière et votre mission à titre d’Ambassadeur du Canada en Allemagne et auprès de l’Union européenne.
Veuillez accepter, Monsieur Dion, l’expression de notre considération distinguée et de notre sincère reconnaissance.
Clara Hessler
Membre du comité exécutif, adjointe au conseil d’administration
David Bertet
Président du conseil d’administration
Mabel Gonzalez
Membre du comité exécutif