Affaire Eduardo Gallo (25 fév. 2020)

Source: En Vero Anglais
Auteur: Département des Affaires Légales
Le 25 février 2020 (Publication originale en anglais le 15 janvier 2020)
Traduction: Emily Freele

 

Pour diffusion immédiate

 

En Vero souhaite confirmer qu’une demande d’assistance a été envoyée par l’activiste mexicain des droits humains Eduardo Gallo. Bien que les enquêtes d’En Vero portent principalement sur des personnes qui ont déjà été arrêtées et sont, pour la plupart, emprisonnées, notre organisation s’intéresse aussi aux cas où une intervention de notre part en vue de réfuter de fausses allégations éventuelles pourrait permettre d’éviter que des accusations infondées soient portées contre tel individu. Pour le moment, il n’a pas encore été déterminé si tel est le cas dans ce dossier.

La demande de M. Gallo sera traitée avec la même rigueur et le même professionnalisme que toute autre demande d’assistance reçue par notre organisation. La demande en question sera évaluée suivant un stricte protocole à l’issue duquel une décision sera rendue concernant le bien-fondé des allégations formulées.

Compte tenue de la provenance de certaines de ces allégations, la présente déclaration a aussi pour but de préciser que tout lien réel ou perçu entre le président d’En Vero, David Bertet, et M. Gallo n’aura aucune incidence sur l’impartialité de l’enquête. En effet, M. Bertet ne participera en aucune étape du processus d’examen de la demande de M. Gallo.

Enfin, nous savons qu’une autre source des accusations contre Eduardo Gallo est une autre organisation de défense des droits humains en lien avec En Vero. Puisque nous respectons profondément leur travail et estimons notre relation de confiance mutuelle et de coopération dans un certain nombre de dossiers, nous souhaitons leur réitérer notre confiance et notre sincère respect quant à leurs propres efforts dans la poursuite de la justice. Tous les dossiers sont traités par En Vero avec le même objectif objectif, soit celui de la recherche de la vérité et de la justice. C’est encore et toujours cet objectif que nous poursuivrons en ce qui concerne l’affaire Eduardo Gallo.