Brenda Quevedo Cruz (Mexique)

Personnes en charge du dossier de Brenda Quevedo Cruz : Antonio Guillén et David Bertet.

Résumé de l’affaire : 

Brenda Quevedo Cruz a été arrêtée le 28 Novembre 2007 à Louisville au Kentucky (USA) par les autorités américaines dans le cadre du mandat d’arrêt délivré par le 16ème juge de district en matière de Procédure pénale du District fédéral (num. de dossier : 35/2006-II) pour sa supposée participation et responsabilité dans la commission des délits de crime organisé, privation illégale de la liberté (enlèvement) et assassinat de Hugo Alberto Miranda de Wallace .

Elle a été emprisonnée pendant presque deux ans, luttant pour convaincre le juge américain de son innocence et des risques de torture à son endroit si elle était extradée vers le Mexique, comme cela avait été le cas pour une autre des inculpées du nom de Juana Hilda González Lomeli, dans le but d’obtenir une confession. Finalement, l’extradition vers le Mexique a eu lieu le 25 Septembre 2009. Brenda a été transférée à la prison d’État de Santiaguito, dans l’État de México, puis au centre pénitencier des Îles Marie (« Islas Marias »). Conformément à ce qu’elle craignait, elle a été sauvagement torturée, à deux reprises, par des personnes en civil qui ont réussi à entrer dans les centres pénitenciers : la première fois à Santiaguito le 27 novembre 2009, la deuxième aux Îles Marie le 13 Octobre 2010. Ces séances de torture avaient effectivement pour but de lui extorquer des aveux concernant sa supposée participation à l’enlèvement et à l’assassinat de Hugo Alberto Miranda de Wallace .

Selon le rapport psychologique (Protocole d’Istanbul), élaboré par la Commission nationale des droits humains (CNDH), la torture subie par Brenda lui ont causé des dommages psychologiques graves. Elle se trouve actuellement emprisonnée à Morelos, au Centre Fédéral de Réadaptation Sociale (Centro Federal de Readaptación Social) No. “16 CPS-Morelos”. Au niveau de sa situation judiciaire, la première étape du processus est en passe de se terminer, avec l’arrêt prochain du dépôt de preuves.

Pour écrire à Brenda, envoyer votre correspondance à :

Brenda Quevedo Cruz, expediente 560
Centro Federal de Readaptación Social No. “16 CPS-Morelos”
Carretera Federal No. 95, tramo Amacuzac-Grutas de Cacahuamilpa
Km. 6, localidad Michapa, Coatlán del Rio, Morelos, C.P. 62614

 

Nouvelles :
  • Nouvelle du 17 juillet 2020: Isabel Miranda dénonce des attaques contre sa personne; la mère de Brenda Quevedo dénonce les chaînes de la corruption (MVS Noticias, trad.)
  • Nouvelle du 3 juillet 2020: Brenda et la violence de la justice (El Universal, trad.)
  • Nouvelle du 27 juin 2020: Wallace, complice de Gualberto Ramírez (Proceso, trad.)
  • Nouvelle du 2 décembre 2019: Gualberto Ramirez : l’agent du gouvernement mexicain qui inventait des enlèvements (El Universal, trad.)
  • Nouvelle (2) du 18 mai 2019 : La PGR a aidé Isabel Miranda de Wallace à fabriquer des preuves (Los Ángeles Presstrad.)
  • Nouvelle (1) du 18 mai 2019 : Le père biologique d’Hugo Alberto Wallace confirme la fabrication de l’enlèvement et la triple identité de son fils (Los Ángeles Press, trad.)
  • Nouvelle du 4 mai 2019: Détentions et tortures sous la direction d’Isabel Miranda (Los Ángeles Press, trad.)
  • Nouvelle du 27 octobre 2018: Députée de la ville de Morena propose un espace de discussion pour écouter les victimes de fabrication de coupables (Los Angeles Press, trad.) 
  • Nouvelle du 11 novembre 2011: Activistes, journalistes et avocats préparent une plainte contre Isabel Miranda de Wallace (Enfoque Noticias, trad.)
  • Nouvelle du 30 septembre 2017: Isabel Miranda de Wallace poursuivie pour 900 millions de pesos  (Semáforo, trad.)
  • Nouvelle du 20 juillet 2017: Lettre ouverte à TV Azteca et ADN40 (En Vero Espagnol, trad.)
  • Nouvelle du 4 Juillet 2017 : Affaire Wallace : Anabel Hernandez dénonce des menaces contre elle (Proceso)
  • Nouvelle du 15 mars 2017 : Entrevue avec Mary Sainz, opposante à Isabel Mirande de Wallace (Los Angeles Press, trad.)
  • Nouvelle du 8 février 2017: Brenda Quevedo et l’ACDV déposent un recours en révision contre une décision de justice favorisant Isabel Miranda de Wallace contre la CIDH  (ACDV EDIT , Trans.)
  • Nouvelle du 28 juin 2016: Rapport d’Amnesty International sur la pratique de la torture et des abus sexuels contre les détenues (Journal Métro France / AFP)
  • Nouvelle du 4 novembre 2015: Lettre ouverte à Denise Dresser au sujet de son débat avec Isabel Miranda de Wallace (ACDV, FEMCAI, MXporFC, trad. ACDV)
  • Nouvelle du 22 août 2014 (Los Angeles Press via MXporFC, trad.)
  • Nouvelle du 18 juin 2014 (ACDV Editorial, trad.)
  • Nouvelle du 26 mai 2014 (El Toque, Los Ángeles Press via MXporFC, trad.)